Vous êtes ici

Une sortie en kayak sur la Seine avec Pagaies en Seine

Lorsqu’on a envie d’aller se balader sur l’eau en Seine-Maritime, on pense souvent à la mer. Pourtant, il existe de nombreux lieux insolites et naturels où il est possible de naviguer ! J’ai moi-même testé une balade en kayak sur la Seine et j’ai adoré. A Belbeuf, non loin de Rouen, le club « Pagaies en Seine » propose un très joli circuit.  Une expérience labellisée Balades et randos nautiques en Seine-Maritime !

A l’eau !

Après l’accueil chaleureux d’Hugo, qui sera notre guide durant toute la balade, petit passage au vestiaire pour se changer et se préparer ! Une fois notre gilet de sauvetage enfilé, Hugo nous présente nos embarcations du jour. Kayaks simples ou doubles, nous avons le choix. Notre kayak double sélectionné, nous montons dessus pour faire quelques réglages sur terre et cap sur la Seine ! Nous nous emparons de nos kayaks et les mettons nous-mêmes à l’eau en les faisant glisser depuis le ponton.

Je ne m’attendais pas voir autant de nature. En effet, on navigue entre les îles naturelles de la Seine qui sont pleines de surprises. Les îles, qui ont longtemps été utilisées comme lieu de détente ou de pâturage sont aujourd’hui habitées par des hérons et autres oiseaux sauvages. Je discerne les traces de ce passé humain : anciens stèles d’amarrement, déboisements et épaves. Hugo nous raconte que les habitants de la rive venaient sur l’île par barque ou par bac pour se rendre à la guinguette. Le bétail venait également pâturer ici : quoi de mieux que les barrières naturelles de l’eau pour garder ses vaches ?

 Oh hisse, oh hisse !

Pour circuler entre ces îlots en kayak, il faut user d’astuce. En effet, je me rends vite compte qu’il y a deux forces à utiliser : la force du vent et la force du courant. Si l’un va contre nous, il faut utiliser l’autre pour le déjouer. Hugo nous aiguille : il faut naviguer près des îles pour nous protéger du vent tout profitant du courant qui va dans le même sens que nous. Ça fonctionne bien, on va beaucoup plus vite !

Le kayak, c’est à la fois simple d’utilisation parce qu’on va tout de suite sur l’eau en sécurité, et à la fois intéressant techniquement : je m’améliore au fur et à mesure en comprenant à quel moment mettre ma force dans la pagaie, comment me synchroniser avec mon partenaire, comment me diriger,…

 Un fleuve habité

Au-delà de ces jolies îles, il y de nombreuses autres curiosités à observer. Au loin sur la falaise, on aperçoit la Chapelle Saint Adrien, construite à trois quarts dans la roche. C’est l’une des nombreuses constructions troglodytes des falaises de la Seine. Un spectacle impressionnant ! De l’autre côté du fleuve, on aperçoit des usines. L’identité de la Seine m’apparaît ici toute entière : nature, patrimoine et industrie se côtoient d’une rive à l’autre au détour des méandres.

Finalement, cette balade en kayak est très complète... Elle s’achève même par une petite dégustation conviviale de boissons locales sous le soleil ! Il ne reste plus qu’à ranger mon matériel et à remercier Hugo. Celui-ci nous informe qu’il est possible de revenir pour tester le Dragon Boat, embarcation d’origine chinoise sur lequel les passagers doivent pagayer au rythme d’un tambour, ou pour profiter d’activités plus longues, lors d’occasions spéciales entre amis comme des enterrements de vie de garçons ou filles. Il organise alors des jeux au milieu de la nature, sur les rivages des îles ou dans l’eau.  C’est noté, je reviendrai !
Si vous souhaitez obtenir plus d’info sur cette belle balade en kayak sur la Seine, c’est ici